VILLAGE FLEURI et ENVIRONNEMENT

La place qu'occupe l'entretien de son environnement dans le charme et la qualité de vie du village justifie qu'une rubrique particulière lui soit attribuée. L'embellissement floral, en particulier, constitue aujourd'hui une image marquante de Bourréac .
Dans cet environnement façonné et aménagé par l'activité humaine, l'agriculture occupe la place la plus importante et plus particulièrement l'élevage. La qualité du patrimoine bâti y contribue aussi, ce qui justifie une place particulière dédiée aux granges foraines.

Le vendredi 12 octobre 2012 a eu lieu la remise des prix du concours départemental des villes et villages fleuris des Hautes-Pyrénées. Bourréac a été primé comme les années précédentes en remportant un 3ème prix. René Lacrampe, agriculteur retraité et moteur du fleurissement de notre village, a été distingué par le jury qui lui a décerné un prix spécial à titre personnel.
Cliquez sur l'image pour accéder au diaporama.

**Concours des villages fleuris 2012**

Initié et porté par Charles et René Lacrampe, entretenu par la Brigade verte du Sivom, Bourréac village fleuri étonne le visiteur et suscite son admiration. Bégonias, géraniums et beaucoup d'autres plantes à fleurs proviennent des serres de Michel Froger, 1 Chemin Fontaines, à Lourdes.

Parcourez le diaporama commandé par les touches ci-après :

L'entretien de l'espace agricole et semi-naturel est indispensable à la qualité d'un environnement qui s'offre de surcroît en panorama sur fonds de montagne, même si le charme peut aussi résider dans de simples détails.

Parcourez le diaporama commandé par les touches ci-après :

Les granges foraines sont des granges-étables éloignées de l'habitation et du siège de l'exploitation. Autrefois indispensables au fonctionnement des fermes d'élevage, ces granges doivent être considérées comme faisant partie de notre patrimoine paysager et environnemental.
Pour accéder à l'article qui leur est consacré cliquez sur l'image :

**Granges foraines**

Retrouvez les contributions des lecteurs et habitués de ce site qui partagent la même sensibilité aux beautés de notre patrimoine naturel. Cliquez sur la photo :

**Vos photos**

Un mail d'Anthony Martinez, reproduit ci-après, a entraîné la création d'une nouvelle rubrique dédiée à la Nature, avec un grand N, à la faune et à la flore saisies par le photographe, et pour commencer aux oiseaux. Cliquez sur la photo :

**Bourréac nature, la faune et la flore**