Chemin du Sendat

L'appellation Sendat  est celle qui a toujours été utilisée  par les résidents de Bourréac et  de Lézignan pour désigner un quartier majoritairement situé sur la commune de Lézignan et contenant des terres, une métairie du même nom (aujourd'hui disparue, brûlée vers 1985), et des granges foraines qui pour le principal appartiennent à des exploitants de Bourréac. Pourtant les plans cadastraux récents et la carte IGN font mention d'une appellation différente Sendac voire Sendec. .A priori l'appellation Sendac pouvait apparaître la plus vraisemblable par analogie avec les autres noms dont le suffixe ac signe l'ancienneté galloromaine d'un lieu de domaine se terminant par acum, par exemple le domaine de Burrius, Burriacum a donné Bourréac, Pariacum a donné Paréac, etc. Pourquoi pas Sendacum ?
Or l'ancienneté de l'appellation doit prévaloir lorsqu'elle a été enregistée comme telle de longue date et consignée dans des écrits. En outre le fait de retrouver éventuellement le même nom de lieu ailleurs montre qu'il relève du même dialecte local, l'occitan gascon en l'occurence. Une simple recherche montre que tel est le cas pour Sendat. D'une recherche dans les archives départementales, il ressort que ce chemin a été précédemment nommé chemin du Sendat, lors d'une délibération du conseil municipal de Bourréac qui lui a été consacrée en 1893.
 Ce nom de Sendat est aussi celui que l'on lit sur la matrice cadastrale de Lézignan pour les parcelles se trouvant dans ce quartier.
En outre, on connaît, dans le sud-ouest, d'autres lieux dits portant le nom de Sendat qui renvoie à sentier, et donc, ici, à une voie secondaire autrefois utilisée pour relier au plus court Bourréac à Sarsan puis Lourdes.
Sur ces bases ce chemin doit donc s'appeler chemin du Sendat. 

Vous retrouverez tout cela dans le power point ci-après.Chemin du Sendat

Récahorts

La dénomination du hameau, Récahorts, a évolué aussi avec le temps : on lit Requehor sur la carte de Cassini  (1760-1780)  et Roquehort dans l'arpentement de la Baronnie des Angles de 1738. L'étymologie en est roc ou roque hort/e c'est-à-dire roche forte par référence à la terre lourde et argileuse, avec des affleurements schisteux, alors que Bourréac a des terres morainiques très filtrantes posée sur le même socle argileux et schisteux que celui de Récahorts. Ceci montre que Réacahorts n'a pas subi le recouvrement glaciaire porteur d'alluvions et de cailloux que l'on a Bourréac, au Sendat et dans les landes jusqu'à Poueylong..

Collecte des noms de lieux de nos villages

Beaucoup des microtoponymes (puisque c'est ainsi qu'on les désigne) relèvent aujourd'hui de la mémoire orale, même si on peut les retrouver dans des documents d'archives très anciens et difficilement accessibles. Ils appartiennent à ce que l'on qualifie de patrimoine culturel immatériel. Retrouver ces noms c'est aussi retrouver l'histoire locale qui s'y rattache, c'est retrouver ses racines en somme, ou celles du lieu auquel on s'est attaché pour ceux qui viennent d'ailleurs.
On ne peut que souhaiter que cette recherche et cette sauvegarde soient étendues aux villages voisins et, pourquoi pas, au Pays de Lourdes tout entier. Un travail de ce type est entrepris depuis longtemps, en Lavedan, village par village, par la Société d'Etudes des Sept Vallées, pour être publié dans sa revue annuelle, un numéro spécial de cette société qui est consultable à la Médiathèque de la CCPL.
Plus récemment, Aspin en Lavedan a confié à l'Institut d'Etudes Occitanes le soin de recenser les microtoponymes de la commune.
Dans le cas particulier qui nous occupe le recours à Internet peut se révéler une voie commode et interactive de collecte, d'échange et de diffusion. Ce qui a été réalisé sur Wikipedia pour Bourréac et Lézignan est presque complet pour les noms de maison. La reprise sur ce site vise à un élargissement aux noms de lieux du territoire, voire aux noms de maison sur les villages voisins.

Des photographies aériennes de Bourréac et de parties des communes voisines ont été construites à partir du site Géoportail avec un plan cadastral superposé.
Chaque photographie peut être agrandie et lue en même temps que les tableaux qui s'y rapportent.
Leur fichier d'origine peut aussi être téléchargé pour obtenir une meilleure définition et un agrandissement.
La signification des noms sur les tableaux peut faire appel à une interprétation phonétique pour retrouver le vocable dialectal d'origine ou faire appel quand c'est possible à des ouvrages spécialisés (le dictionnaire de Simin Palay en particulier)
Les patronymes associés permettent de retracer l'histoire de la maison, qu'elle soit ancienne ou nouvelle.

Couleur des numéros et maisons :

Couleur des numéros et maisons :

  • en rouge : les maisons anciennes
  • en rose : les maisons nouvelles

Maisons de Bourréac

Cliquez sur la photo pour l'agrandir, déplacez la pour lire en même temps les tableaux qui suivent et qui s'y rapportent.

On peut télécharger le fichier de la photo via le lien ci-après (Maisons de Bourréac) pour disposer d'une meilleure définition avec agrandissement :

Maisons de Bourréac

Parcelles Bourréac ouest

Cliquez sur la photo pour l'agrandir, déplacez la pour lire en même temps les tableaux qui suivent et qui s'y rapportent.

On peut télécharger le fichier de la photo via le lien Bourréac-Ouest pour disposer d'une meilleure définition avec agrandissement.

Bourreac ouest

Couleur des numéros et communes de rattachement

  • En jaune : les parcelles sur Bourréac
  • En blanc : les parcelles sur Lézignan
  • En turquoise : les parcelles sur Lourdes
  • En bleu : les parcelles sur Julos

Couleur des numéros et communes de rattachement

  • En jaune : les parcelles sur Bourréac
  • En blanc : les parcelles sur Escoubes-Pouts
  • En bleu clair : les parcelles sur Lézignan
  • En saumon : les parcelles sur Arcizac ez Angles
  • En bleu foncé : les parcelles sur Julos

Parcelles Bourréac Est

Cliquez sur la photo pour l'agrandir, déplacez la pour lire en même temps les tableaux qui suivent et qui s'y rapportent.

On peut télécharger le fichier de la photo via le lien Bourréac-Est pour disposer d'une meilleure définition avec agrandissement.

Bourreac Est