Bourréac nature, la faune et la flore

Les contributions des lecteurs ont suscité la création d'une nouvelle rubrique dédiée à la Nature, avec un grand N, à la faune et à la flore saisies par le photographe, et pour commencer aux oiseaux. Retrouvez les dans ce qui suit, après la présentation des Journées Nature de Midi-Pyrénées.

Journées Nature en Midi-Pyrénées

Pour la 6ème année, la Région  Midi-Pyrénées se met au vert lors des Journées Nature en Midi-Pyrénées.
Pilotées par la Région Midi-Pyrénées depuis 6 ans, les Journées Nature se dérouleront cette année du 28 mai au 5 juin 2011, sur l'ensemble du territoire régional. Cette manifestation citoyenne a pour objectif d'inciter les Midi-Pyrénéens à partir à la découverte ou à la redécouverte de leur patrimoine naturel régional et à préserver leur environnement.
Au programme de l'édition 2011 : randonnées, observations de la faune et de la flore, activités sportives, éco-constructions, portes ouvertes, conférences, ateliers, chantiers collectifs, …expos. Retrouvez la liste des animations en allant sur le site Journées Nature

Bourréac, une volière à ciel ouvert

Cliquez pour agrandir l'imageSaviez-vous que notre environnement de Bourréac était aussi riche en oiseaux de toutes espèces ? Charles Lacrampe nous livre la beauté et la grande variété de ce merveilleux patrimoine vivant dans l'article ci-joint (fichier pdf à télécharger, cliquez sur le lien), point de départ de contributions nouvelles à venir :
Bourréac, une volière à ciel ouvert

En regardant le ciel, par Anthony Martinez

Depuis un bon mois, le ciel de Bourréac est le décor de nombreux passages migrateurs (en plus du va-et-vient des engins motorisés). Encore cette semaine dans la nuit de mercredi 1 à jeudi (2 décembre), je fus réveillé à 4h du matin par les cris d'une volée de grues. Impossible de les voir, mais à les entendre, elles rasaient les arbres, ou bien elles s'étaient posées dans un pré avoisinant. A la lumière de la cité mariale, on pouvait deviner que le plafond était bas et chargé. Du fait, elles ont tourné un bon moment. Et au petit matin, comme la plupart du temps ces jours-ci, un magnifique ciel bleu et glacial s'offrait à nos yeux, traversé par un splendide V formé de grands et gracieux oiseaux incroyablement silencieux. Etaient-ce ceux qui avaient troublé mon sommeil ? La question resta sans réponse, d'ailleurs j'appréciais cet instant avec simplicité.

A Bourréac, il faudrait avoir toujours la tête en l'air, car il y a toujours quelque chose à voir. Et la nuit, les oiseaux nocturnes se répondent régulièrement. Ce matin, j'ai assisté à la mise en fuite d'un épervier par deux corbeaux. Un véritable ballet à l'aplomb de ma cheminée ! Et un peu plus tard, vers midi, des vautours ("fauves" me semble-t-il) rasaient la châtaigneraie du village.
Voir les photos ci-jointes.
Que du bonheur !
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image


Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSmercredi 15 novembre 2017